Présent depuis l'aube des temps, le dessin peut revêtir divers aspects, du croquis à l'ébauche il peut représenter le modèle ou servir de support à la peinture. Ses courbes plus ou moins précises, ainsi que le type de papier et de crayon utilisé, donne la teinte du dessin. Noircit ou coloré, mis en exergue ou recouvert, la technique choisie permet d'associer ce que l'œil voit et ce que le dessinateur souhaite exprimer.
Le dessin en art-thérapie, propose une expression de soi inconnue, car même s'il accompagne l'être humain depuis sa plus tendre enfance, le tracé dans un atelier ouvre une nouvelle perspective. En effet, l'hétérogénéité du matériel mis à disposition, ainsi que le lieu (l'atelier peut commencer à l'extérieur) sont autant de paramètres invitant la personne à redéfinir les limites jusque la imposées.
La bande dessinée, quant à elle, relie le dessin et l'écriture dans un cadre qui détermine le dedans du dehors. Cette histoire racontée en images, de façon humoristique parfois, suppose pour qu'elle soit complète un début et une fin. Porteuse d'un message, le visage des personnages qui la compose, rappelle les émotions destinées à appuyer ou dépasser les écrits posés. L'écriture présentée sous forme de bulle contient les pensées ou les dialogues des personnages, séparant ainsi la narration du reste. Très prisée des enfants et des adolescents, elle peut restaurer de manière imagée, une dynamique de confiance en soi.