Le collage qui ne demande pas de technique spécifique, permet de réaliser une composition sans se heurter aux difficultés de la matière. En effet, les fragments d'images déchirés ou découpés par exemple dans un magazine, déconstruisent toujours des supports existants. La nouvelle fiction quant à elle, s'origine autour d'un thème énoncé en début d'atelier et associe les morceaux pour former un ensemble représentatif. Le montage se reconstitue peu à peu comme un puzzle assemblant les pièces une à une de façon à révéler une recomposition imagée reflétant les aspirations de chacun.
Cette recherche d'images que l'auteur va s'approprier et transformer vont l'amener progressivement, à découvrir une autre expression de lui-même. Cette médiation, prise comme point de départ s'allie volontiers au dessin pour donner une représentation en trois dimensions. Le matériel utilisé dans le collage peut s'étendre au photomontage reliant des moments de vie imaginés ou vécus. Ainsi, ces récits sont-ils étoffés, par la création de lieux abstraits ou à l'inverse, d'endroits concrets.
La colle, peut aussi agencer des matières différentes, en les harmonisant selon les goûts de chacun. Le point d'ancrage reste cependant, le plaisir trouvé dans le cheminement de la personne qui colle et dans la production recréant un paysage jusque-là inconnu.