L'atelier peinture met en mouvement le corps tout d'abord, en le sollicitant pour exprimer les sensations perçues et ressenties par la personne à cet instant-là. Le jeu du regard, qui accompagne l'acte pictural du début à la fin, sert de liant au support figuratif extérieur et au monde intérieur que chacun porte en lui. Du trait de pinceau, au remplissage des formes, la peinture fragmente et assemble les éléments de façon à changer l'angle de vue de l'image à travers le prisme unique de celui qui peint.
Le geste retenu dans l'acte de peindre peut solliciter le corps, comme un outil privilégié avec la matière. Ainsi, prendre la peinture avec les doigts ou expérimenter de nouvelles techniques à la gouache reste une approche ludique appréciée des enfants mais pas seulement... En conclusion, si l'atelier de peinture est souvent relié à celui d'écriture c’est d’une part parce qu’il ne sollicite pas les mêmes processus cognitifs et d’autre part concernant l’atelier de peinture, il apporte un lâcher prise parfois nécessaire aux mots.