Le poème est un voyage intime au cœur de l’humain, où se mélange les sentiments, le temps et l’espace. Il peut révéler un vécu, un désir de vivre, une fiction, faire rire, faire pleurer, dépeindre la beauté, la laideur… Il naît de ces images intrinsèques où l’imaginaire autorise à penser le paradis perdu et retrouvé dans cette liberté à l’écrire. Il s’origine dans le souvenir d’une fusion, et tend vers un désir d’exister. Et s’il questionne parfois l’être dans tous ses paradoxes, c’est justement dans l’espoir d’y apporter une réponse. Le mélange d’émotions et de sentiments contradictoires qui sont susceptibles de résonner en chacun de nous, se dévoile sous la forme d’un jeu linguistique entre le poète et celui qui le reçoit. Il se conçoit comme un message qui part de l’intérieur et qui ne demande qu’à se tourner vers l’autre.
Le poème en art-thérapie se dessine sous une forme ludique où chacun peut faire "chanter" les mots. Le rythme, organisé autour du langage, impulse à la personne un souffle nouveau, la surprenant parfois elle-même. L’inhibition, devant la feuille qui reste résolument blanche ou qui se noircit de ratures, témoigne d'une résistance inhérente au processus de construction qui peut être souvent dépassé, dans la dédramatisation face à la difficulté d'écrire des rimes. En effet, le corps du poème peut se décliner non seulement en vers ou en prose, mais il est à réinventer dans le plaisir des mots retrouvés.
La lecture du poème s'accompagne elle aussi d'une grande liberté. Et si, l'écrit poétique peut être lu, il peut également être chanté, slammé, mis en scène... Entre le silence et la parole, la lecture s'improvise dans un espace temps, où les mots exprimés viennent se faire entendre et s'écouter au gré de l’impulsion créative.