L'écriture est un moyen de communication appris, qui utilise le langage non-verbal pour se faire entendre. Les signes représentés portent en eux des messages à transmettre. Et si, l'écriture y tient une place centrale, c'est qu'elle privilégie l'échange d'informations et le partage d'idées. Elle peut aussi appartenir à un groupe social, reliant les êtres autour d'un code langagier comme c'est le cas pour l'alphabet Braille ou le langage SMS si souvent utilisé sur internet. Ecrire ne s'adresse pas systématiquement à quelqu'un d'autre, ce peut être aussi pour soi. Le journal intime en est la forme la plus révélatrice où généralement les mots demeurent secrets. Cachés ou mis en lumière, ils se réactualisent sans cesse pour se mettre à la page de celui qui écrit.
Ainsi, même si l'atelier d'écriture s'appuie toujours sur un support existant, tel que l'image ou le texte et s'organise autour d'un thème, il est aussi vecteur de mouvement. D'autant que, le dispositif ludique mis en place entraîne naturellement l'appropriation et le détachement nécessaire à la construction d'une autre histoire, et permet l'émergence des mots qui sont en premier lieu pensés. Le tissage des fils de la trame s'articule autour du scénario pour que l'histoire s'écrive. L'étape de la rédaction est tout aussi importante, car rédiger suppose un espace de liberté présent tant à l'intérieur de soi-même que vis à vis du monde extérieur.
Le cadre qui a accompagné l'acte créatif du début à la fin invite alors à extérioriser autrement les mots, venus jusque-là noircir la feuille. La lecture de la réalisation même partielle vient ajouter une sonorité supplémentaire au dialogue installé.